MG: Suivi pédiatrique de 4 à 6 ans
Description du service
Depuis février 2019, 20 examens médicaux obligatoires pédiatriques ont été mis en avant afin d’améliorer le suivi préventif des enfants. L’importance des 1 000 premiers jours dans la vie des enfants n’est plus à démontrer mais on s’aperçoit que le suivi ultérieur des enfants plus grands est moins connu de la population médicale. Or ce sont des âges clés entre 4 et 6 ans, où diverses pathologies, difficultés doivent être dépistées pour que l’enfant puisse grandir sereinement et poursuivre une scolarité adaptée. La croissance de l’enfant, son examen physique, son environnement psychoaffectif, ses vaccinations, le dépistage neurosensoriel, sont autant d’éléments que le médecin généraliste doit connaitre, afin de déterminer la moindre anomalie. Il doit aussi apprendre à maîtriser le parcours de prise en charge et d’orientation des enfants entre 4 et 6 ans nécessitant une prise en charge particulière. Nous proposerons donc d’aborder ces différents points vus dans cette formation autour des enfants de 4 à 6 ans. Dans ce cadre, ce programme s’adresse aux médecins généralistes conformément à l’orientation N°96 « Suivi préventif des enfants par les vingt examens médicaux obligatoires au cours des dix-huit premières années ». Les objectifs de cette orientation sont traités dans ce programme et vont se décliner au travers des objectifs généraux et pédagogiques suivants : Objectifs généraux : · Déterminer l’importance du suivi des enfants entre 4 et 6 ans, · Détailler l’examen des 4 ans, · Détailler l’examen des 5 ans, · Détailler l’examen des 6 ans, · Prendre en charge des enfants avec un trouble des apprentissages : orientation, bilan de première intention. Objectifs pédagogiques : · Rappeler les recommandations générales sur le suivi clinique des enfants de 4 à 6 ans : clinique, vaccination, croissance, surveillance de l’IMC – Indice de Masse Corporelle, · Appréhender les dépistages auditifs et visuels entre 4 et 6 ans : que proposer en pratique courante ? · Appréhender les tests de dépistage du trouble du langage et des apprentissages : quand les pratiquer et comment les pratiquer en pratique courante ? · Adresser un enfant suspect d’un trouble envahissant du développement ? Que proposer en pratique courante ? · Etudier 2 cas cliniques.