
La maladie de Parkinson: place de l'IDE
Classe Virtuelle
Description du service
Deuxième cause de handicap moteur chez l’adulte après les accidents vasculaires cérébraux, la maladie de Parkinson est une affection chronique dégénérative qui se caractérise par une disparition progressive de certains neurones dans le cerveau. C’est une maladie évolutive lente. On estime, en France, à près de 200 000 personnes qui sont touchées par la maladie de Parkinson, avec plus de 25 000 personnes nouvellement diagnostiquées tous les ans. La maladie de Parkinson est un enjeu de santé publique. Maladie complexe multifactorielle, la maladie de parkinson exige une prise en charge multidisciplinaire et un suivi où les infirmiers ont un rôle essentiel. C’est une maladie incurable mais un diagnostic et une prise en charge précoces suivis d’un accompagnement adapté, coordonné et global peuvent permettre de réduire les symptômes tels que les tremblements, les contractions musculaires douloureuses et les troubles du langage. L’évaluation et la prise en charge de cette maladie par des professionnels de santé formés sont particulièrement importantes dans les zones où les services neurologiques spécialisés ne sont pas disponibles. Dans ce cadre, Il est particulièrement important de former les infirmiers au repérage et à la prise en charge de la maladie de Parkinson pour en limiter la progression et maintenir l’autonomie chez ces patients. Cette action de formation s’appuiera principalement sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), du ministère de la santé et de l’accès aux soins (Sante.gouv) et de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) et s’inscrit au sein de l’orientation N°26. Dépistage et prise en charge des maladies neurodégénératives et se décline autour des objectifs suivants : Les objectifs généraux : · Améliorer le repérage précoce et le diagnostic de la maladie de Parkinson, · Améliorer la prise en charge de la maladie de Parkinson afin de la rendre globale, coordonnée et individualisée à chaque patient, · Rechercher un parcours de soins adapté limitant la progression de la maladie et maintenant l’autonomie. Les objectifs pédagogiques : · Identifier la maladie de Parkinson, · Définir les différents acteurs en lien avec la prévention et l’accompagnement de la maladie de parkinson, · Définir la prise en charge du patient selon les différents stades de la maladie · Étudier un cas clinique.