Dénutrition pédiatrique: stratégies PEC
À destination des MG et Pédiatres
Description du service
La dénutrition pédiatrique est un trouble nutritionnel dont on parle peu, mais qui touche un certain nombre d’enfants. Elle peut être l’élément interpellant le médecin et conduire à un diagnostic de maladie sous-jacente, c’est pour cela qu’il est important d’apprendre à repérer cette malnutrition. La dénutrition en pédiatrie n’a pas le même impact que chez l’adulte, avec sa spécificité sur la croissance de l’enfant, et son devenir. Des critères simples et un algorithme de prise en charge ont été établis en 2019 par l’HAS utilisables de manière courante en médecine. Des prises en charge thérapeutiques spécifiques pédiatriques existent et doivent être connues de tous afin d’améliorer l’état nutritionnel des enfants, et donc leur croissance. Les médecins généralistes et les pédiatres sont particulièrement concernés par la thématique et le contenu de cette action. En effet, ils sont souvent en première ligne auprès des enfants et doivent pouvoir être à même de dépister et prendre en charge rapidement la dénutrition pédiatrique. Une large place est dédiée à l’étude de cas cliniques. Dans ce contexte, cette action de formation s’inscrit au sein de l’orientation N°17 « Repérage et prise en charge des troubles nutritionnels » et se décline autour des objectifs suivants : Objectifs généraux : · Dépister la dénutrition pédiatrique en consultation, · Connaitre les risques liés à la dénutrition, · Diagnostiquer les principales étiologies de dénutrition pédiatrique, · Adapter la prise en charge thérapeutique. Objectifs pédagogiques : · Reconnaitre et dépister la dénutrition pédiatrique en pratique courante, · Rechercher les principales causes de dénutrition pédiatrique, · Prendre en charge et surveiller un enfant dénutri ou à risque de dénutrition, · Démontrer les intérêts de la surveillance et de la prise en charge nutritionnelle, · Étudier des cas cliniques.