Décoder la plainte fatigue
Classe Virtuelle
Description du service
"Docteur je suis fatigué(e), docteur, je suis épuisé (e)" sont des motifs de consultations fréquents en médecine générale. On estime qu’un patient sur cinq consulte pour la plainte "fatigue". La plainte « fatigue » pose plusieurs questions en termes d’évaluation, de temps et de coût. Comment différencier une fatigue physiologique d’une fatigue pathologique ? Quelles stratégies d’investigation adopter ? Combien de temps peut-on se donner avant d’entamer des examens complémentaires ? Quel est le bilan paraclinique optimal ? Comment aider le patient à gérer sa fatigue et son origine ? "Docteur je suis fatigué(e), docteur, je suis épuisé (e)" est une phrase entendue. Elle devient anormale lorsqu’ elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d’une infection brève…) ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique. Apprendre à reconnaitre les éléments sémiologiques dans ce symptôme permettant d’établir un diagnostic précis (cancer, maladie inflammatoire, effets iatrogènes, fatigue post infectieuse, troubles du sommeil, …) relève de la sémiologie en médecine. La mission est donc large et cette étape diagnostique a une importance majeure résultant d’une analyse clinique méthodique et critique. Pour ce faire, le médecin généraliste doit pouvoir s’aider des outils diagnostiques informatisés alignés sur la CIM10, des arbres décisionnels et des examens complémentaires si nécessaire. Ce programme s’adresse aux médecins généralistes et s’inscrit dans la fiche de cadrage N°99 « Spécificités diagnostiques dans les situations cliniques fréquentes en médecine générale » et a pour objectifs : Objectifs généraux : • Diagnostiquer la pathologie sous-jacente à l’asthénie à partir des symptômes décrits par le patient et de l’examen clinique général, • Utiliser les outils diagnostiques informatisés alignés sur la CIM 10, les arbres décisionnels et autres examens complémentaires si nécessaire. Objectifs pédagogiques : • Diagnostiquer l’origine d’une fatigue chronique, • Diagnostiquer l'origine d’une fatigue post infectieuse, fonctionnelle, iatrogène, • Diagnostiquer l’origine d’une fatigue avec syndrome inflammatoire, • Étudier des cas cliniques.